TEAMS DARK DUTY & EPSILON


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lecture de carte 2 - Lecture coordonnées 6 chiffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sexfire
Dark Duty
Dark Duty


Nombre de messages : 464
Age : 30
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Lecture de carte 2 - Lecture coordonnées 6 chiffres   Lun 11 Fév - 21:11

Ce dossier à pour but d'apprendre à lire et à définir des coordonnées 6 chiffres (Coordonnées militaires)

C'est tiré d'un site officiel canadien : www.rncan.gc.ca

Le Système militaire de quadrillage de référence (MGRS)

Mentionnons d'emblée que si aucune confusion n'est possible quant à la carte sur laquelle se trouve la référence, le Système militaire de quadrillage de référence constitue une méthode de repérage très rapide et facile à appliquer. Comme nous l'avons déjà indiqué, chaque carte topographique porte un quadrillage rectangulaire dont les lignes horizontales et verticales sont identifiées par des numéros dans les marges. Sur les cartes à grande échelle (1/50 000 et plus grandes) chaque numéro se compose de deux chiffres tel qu'indiqué ci-après.



Pour obtenir la référence cartographique à l'église montrée sur la figure 5, on note d'abord les numéros des lignes délimitant le carré à l'ouest et au sud. Depuis des siècles, les mathématiciens indiquent la coordonnée suivant X avant la coordonnée suivant Y; les cartographes font de même en indiquant les abscisses avant les ordonnées. Ainsi, le carré dans lequel se situe l'église serait désigné par le nombre 9194.

Pour obtenir la référence à la position de l'église elle-même, on doit s'imaginer le carré subdivisé en 100 carrés plus petits (dix sur dix). Il faut ensuite estimer visuellement que l'église se trouve aux six dixièmes de la distance séparant les lignes 91 et 92, et aux quatre dixièmes de la distance séparant les lignes 94 et 95. D'après ces valeurs, on peut indiquer que l'abscisse est de 916 et l'ordonnée de 944. Par convention, ces valeurs sont combinées en une référence de 916944.



L'utilisation d'un rapporteur de coordonnées (une petite carte transparente graduée en unités à l'échelle qui convient) permet une plus grande précision encore, comme le montre la figure 6. à l'aide du rapporteur de coordonnées on peut déterminer que la référence est de 91559435. Remarquer que la référence comporte toujours un nombre pair de chiffres, la première moitié du nombre correspondant à l'abscisse et la deuxième à l'ordonnée.

Le Système militaire de quadrillage de référence est pratique, mais malheureusement les nombres le composant se répètent à tous les 100 000 mètres (100 km ou environ 62 milles). On a ainsi imaginé une méthode d'identification des carrés de 100 000 mètres au moyen de lettres qui sont imprimées en bleu au recto de chaque carte du SNRC. Cette désignation est particulièrement importante dans le cas des cartes à moyenne et à petite échelle (1/250 000 et plus petites) puisque les références ne comportant pas la désignation alphabétique sont équivoques à l'intérieur d'une même carte. Les lettres d'identification (il y en a deux) sont toujours indiquées avant les nombres. On présente à la figure 7, ci-après, une référence pour une carte à 1/250 000 (sur laquelle les lignes du quadrillage sont habituellement identifiées au moyen d'un numéro à un seul chiffre).



Dans ce cas, l'église se trouverait dans le carré NT99 et plus précisément au point NT9293. Cette référence n'est pas unique, mais le point suivant désigné par la même référence sera situé à environ 2900 km (1800 milles). Dans la plupart des situations, cette désignation est suffisamment non équivoque.

Si pour une raison quelconque il est nécessaire de donner une référence unique à l'échelle du globe, il faut rechercher dans la marge de la carte la désignation de la zone du quadrillage. Cette zone, dont le découpage est expliqué ailleurs, est l'une des 60 bandes de la projection. Le numéro de la zone est suivi d'une lettre qui indique la position générale de la région au nord ou au sud de l'équateur en bandes de 8 degrés. Ainsi, la désignation unique de la position de l'église, si elle était située dans la région d'Ottawa, serait 18 T NT9293.



Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de carte 2 - Lecture coordonnées 6 chiffres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture dans le calculateur citroen
» mise a jour RAYMARINE C 80
» Probléme de lecture carte SD
» [TUTO]Lecture de la carte grise
» Saccades à la lecture => les recommandations de GoPro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAMS DARK DUTY & EPSILON :: Sur le Terrain :: Dossiers techniques-
Sauter vers: