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 Le Tippmann A-5

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Team Epsilon 74
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MessageSujet: Le Tippmann A-5   Mer 16 Nov - 19:18



Généralités :


A chaque fois que vous avez un problème, vous devez partir sur une base de dépannage saine. Pour cela :

- Essayez avec une autre bouteille d'air qui plus est remplie à bloc 3000 psi.
- Otez vos éléments de customisation et essayez le marqueur avec ses pièces d'origines.
- Remplacer la pile de votre egrip par une pile neuve

Problème de cyclone :


Bouteille d'air : La plupart des problèmes de cyclone viennent d'un problème d'alimentation en air. Le cyclone a besoin d'une pression d'air suffisante pour fonctionner. Assurez-vous que votre bouteille est pleine. Si vous avez un manomètre, vérifiez que la pression de sortie est d'au moins 750psi (le mieux est de re-remplir à 3000 psi pour tester). Dans tous les cas, et d'autant plus si votre bouteille est neuve, essayez avec une autre bouteille d'air.

Ressort arrière : Si votre ressort arrière est trop faible, pas assez d'air rentre dans le marqueur et le cyclone ne tourne pas. Essayez avec un autre ressort plus dur. Si vous avez un réglage de vélocité arrière ou une crosse il faut l'oter pour faire les essais avec les pièces d'origines car celles-ci peuvent excercer une pression différente sur le ressort arrière et donneront les mêmes symptômes qu'un ressort trop faible.

Fixation des hélices : La vis de fixation des hélices du cyclone ne doit pas être serrée trop fortement car elle empêcherait l'axe du ratchet de tourner. Pour voir si vous avez des problèmes de frottement excessifs, essayez d'enclencher manuellement le cyclone à vide, il ne devrait pas se bloquer.

Ratchet : Un problème récurrent sur les anciens A5 est l'usure voir la casse du ratchet. Si votre cyclone commence de plus en plus à sauter provoquant des tirs à vide vous avez peut-être ce problème. Le cyclone peut aussi tourner normalement à vide mais sautera avec les billes. Il faut donc vérifier les dents de l'axe du ratchet (02-49). Si les dents de l'axe sont usées ou arrondies il faut remplacer l'axe et eventuellement le ratchet surtout si vous n'avez pas le ratchet en plastique transparent ou noir (la toute dernière version étant le noir).





Version de votre cyclone : Deux mises à jour du cyclone ont été effectuées. Pour vérifier quelle version de cyclone vous avez il suffit d'ouvrir le fond du cyclone. Si le ratchet est en plastique transparent vous avez la première mise à jour. La première mise à jour visait à mettre un terme aux problèmes de casse de bille résultant du cyclone qui frappait trop fort les billes. Pour vérifier si vous avez la deuxième mise à jour, jetez un coup d'oeil à la plaque de fond elle même. La deuxième mise à jour est une nouvelle plaque de fond, et les nouvelles plaques de fond ont un "A" apposée sur l'extérieur. La deuxième mise à jour vise à limiter la course du piston qui provoquait des blocages du cyclone.


QEV / QEPH : Le kit de suralimentation (QEV) ne doit pas être couplé avec un piston ventilé (QEPH). Ces kits sont imcompatibles et provoquent des casses de billes.


Fuites d'air :


Dans tous les cas, assurez vous que les joints sont bien huilés.


Fuite d'air provenant de l'ASA : Joint de bouteille endommagé.


Fuite d'air à l'intérieur du marqueur : Généralement ce genre de fuite provient de la valve d'air. Si la fuite s'entend au niveau du canon, cela peut provenir du cup seal 02-63 (98-PL sur la photo). Vérifiez les autres joints du cup seal 02-72 et SL2-25 :

( Observation : Vous pouvez avoir les mêmes symptômes lorsque votre bouteille n'est pas assez remplie. Les joints ne sont pas assez compressés et il y a une micro-fuite... donc avant de commencer à tout démonter, refaites l'essai avec une bouteille remplie à 3000psi. )







Fuite d'air au niveau des durites : Vérifiez le montage de vos durites d'alimentation en air de votre cyclone. Un mauvais montage provoque une fuite d'air qui occasionne des tirs à vide et des casses de billes à répétion. En outre les hélices ne tournent pas à chaque tir, voir plus du tout.







Tire de bille multiple :


Le marqueur tire plus d'une bille à la fois : le ball-détente (FA-18) est usé, manquant, endommagé ou alors monté à l'envers ! Il s'agit d'une petite pièce orange facilement reconnaissable placée à l'avant du marqueur pour retenir les billes.




Problème e-grip :


L'egrip fonctionne mais le marteau ne se déclenche pas : On entend bien la tige du solénoide qui percute le "sear" mais le marteau ne se déclenche pas. C'est le symptôme d'une pile faible. Il faut changer la pile.
Une autre possibilité est que l'aimant de rappel de la tige de solénoide s'est délogé de son emplacement et il est venu se coller directement sur le solénoide, c'est assez fréquent suite à un démontage de la poignée egrip.


Le petit aimant en question :


L'endroit où doit être cet aimant :



Le marqueur tire sans s'arrêter : Vous appuyez une fois sur la gachette et le marqueur continue à tirer sans s'arrêter... Il est possible que la languette qui vient appuyer sur l'interrupteur de l'egrip n'appuie pas assez. Vous pouvez plier cette languette pour que ça appuie plus profondément, mais attention le mécanisme est délicat !





Remarque: Tiré de Tippmania (Binano) que nous remercions


Fonctionnement du A5:


Video astuce pour allumage rapide carte electro:


Règlage E-Gripp


Pour changer le mode de tir:

Appuyé sur la gachette et gardé la enfoncée,
Appuyé sur le bouton pour allumer l'EGRIP,
la led doit etre ROUGE,
appuyé 3 fois sur la gachette, la led doit clignoter rouge et vert,
appuyé pendant 2seconde sur la gachette pour entré dans le menu,
si vous ne faite rien, la led clignotera verte pour vous indiquer dans quel mode elle se trouve, si elle clignote:
1 flash – vous etes en mode Semi-automobile (NPPL légal)
2 flashes – vous etes en mode ramping tiré par 3 (PSP légal)
3 flashes – vous etes en mode 3 tir puis full auto (NXL légal)
4 flash - vous etes en mode Reponse auto
5 flashes – vous etes en mode Turbo
pour changer de mode appuyer sur la gachette le nombre de fois qu'il faut (exemple pour vous mettre en turbo appuyé 5fois sur la gachette) et ne touché plus a rien. au bout de 2-3 seconde la led va clignoté vert et rouge.

Eteindre la poigné et la rallumé sans appuyer sur la gachette, vous etes maintenant en mode turbo

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