TEAMS DARK DUTY & EPSILON


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les billes." Stockage & conseils"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadow
Team Epsilon 74
Team Epsilon 74


Nombre de messages : 1869
Age : 35
Localisation : Avoriaz
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Les billes." Stockage & conseils"   Sam 10 Déc - 9:48

Petits conseils précieux pour vos billes.



Beaucoup d'idées reçues et de mauvaises habitudes peuvent ruiner vos billes (et vos parties), alors qu'il suffit de respecter quelques règles simples pour conserver ses billes pendant des mois.



Je vous propose de faire avec moi le tour de la question, pour ne plus faire souffrir inutilement vos billes conservées de manière optimale dans le dépot de Billes-paintball.fr, avec plein d'amour et de bisous.



1/ Température



Vos billes sont comme des bébés. Oui, des bébés. La température idéale de conservation d'un b... de vos billes de paintball est de 19°C, c'est à dire exactement la température de la chambre à coucher d'un nourrisson. Les fabricants ont des recommandations variables en ce qui concerne la température, mais croyez moi, nous conservons les billes aux alentours de 19° par expérience : c'est la température idéale pour toutes les marques.



Pour bien stocker ses billes, il faut donc se rapprocher au mieux de cette température :



- En hiver : l'idéal est de stocker les billes dans une chambre à coucher, qui est la pièce la plus à même de se rapprocher de ces 19 degrés. En effet on a tendance à surchauffer les pièces à vivre, et le garage ou la cave sont à bannir. Attention : les billes hiver doivent aussi être stockées de cette manière, elles ne sont pas à l'abri du froid (mais nous y reviendrons plus tard)

- En printemps/automne : également dans la chambre à coucher. En effet ce sont les saisons avec le plus de variations de température. Les chambres sont moins soumises à ce genre de variations, sauf si votre chambre est très exposée au soleil. Dans ce cas, privilégiez la pièce la mieux isolée naturellement de votre habitation (entrée, couloir) et comportant le moins d'ouvertures vers l'extérieur.

- En été : direction la pièce la plus fraiche ! Cuisine, garage, cave (ventilée ! attention à l'humidité), à vous de voir l'endroit où vos billes trouveront le plus de fraicheur.



Un des facteur les plus dégradant pour vos billes est la variation de température, qui stresse la gélatine et peut provoquer la séparation des coques ou la fragilisation globale de la bille. Avant de stocker votre bille dans une pièce, gardez bien cela en tête: cette pièce a-t-elle une température STABLE ?



Ces recommandations sont valables pour une maison saine, avec une humidité et un chauffage normal.



2/ Humidité



En ce qui concerne l'humidité de l'air, qui peut ramollir vos billes et en faire de vrais "mentos", il convient de différencier 2 types de conditionnement de vos billes :



- Les billes en sachets fermés par un cordon : elles sont sensibles à l'humidité ambiante

- Les billes en sachet thermosoudé : elles ne le sont pas (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez les stocker dans votre cabanon de potager ou votre baignoire, soyez raisonnable).



Si la pièce de stockage a une humidité supérieure à 50%, l'humidité dégradera vos billes en contact avec l'air en quelques jours. Le taux idéal est le taux le plus bas en dessous de 50%. Un taux de 30% est tout à fait acceptable et il est difficile d'aller plus bas même avec une très bonne ventilation. Dans le doute, préférez des billes à sachets thermosoudés, et ouvrez vos billes au dernier moment.



3/ Conditions de stockage



Le contenant idéal de vos billes est.... leur carton ! Laisser les billes en sachet et dans leur carton vous permet : de profiter de l'étanchéité des sachets (pour l'humidité), et des vertus isolantes du carton (pour les variations de températures). Ne les ouvrez pas pour les mettre dans un tupperware avec un objet asséchant ou autre : c'est inutile.



S'il vous reste un fond de sachet de billes d'une partie, l'idéal est de les mettre dans un sac congélation zippé et étanche, et de les remettre dans un carton, ni plus ni moins.



Chez Billes-paintball.fr, nous retournons vos futurs cartons de billes régulièrement, pour éviter que des plats ne puissent se former sur la gélatine et pour brasser la peinture : faites de même ! Si vous conservez vos cartons de billes pendant des semaines ce sera utile. Si vous les utilisez le week-end suivant votre achat, pas la peine de vous embéter.



Très important : AUCUNE EXPOSITION DIRECTE AU SOLEIL ! Je sais je crie, mais c'est très important. Un rayon de soleil sur un carton de bille, et vos boulettes peuvent rapidement grimper à 40° avec les conséquences que vous imaginez. C'est d'autant plus fourbe que c'est silencieux, inodore et incolore, même si votre pièce est fraiche à souhait, alors faites attention où vous placez vos cartons dans la pièce : toujours hors de portée des fenêtres.



4/ Déplacer vos billes



Le moment est venu de justifier l'achat de vos billes et de les amener sur le terrain. Là aussi, plein de précautions à prendre.



- Ne jamais stocker vos billes la veille au soir dans votre voiture. Si vous voulez les congeler ou les frire avant vos parties, c'est le meilleur moyen. Chargez les avec vous au moment de partir.

- L'idéal pour le transport est de les mettre au pied des passagers arrière : c'est l'endroit le plus frais et le plus à l'abri des rayons du soleil de votre habitacle, et il n'y a normalement pas de bouche de ventilation/chauffage à cet endroit (toujours ce problème de variation de température). Sinon à défaut, le coffre, en les calant bien pour éviter les chocs.

- Le must have : une couverture de survie métallisée, qui va vous pemettre de protéger vos cartons des rayons du soleil dans votre vehicule et sur le terrain. C'est également très utile pour les bouteilles de plongées si elles sont en plein soleil, ou si un de vos coéquipiers se déboite tous les membres et doit se faire hélitreuiller mais c'est une autre histoire.



Sur le terrain, il faut prendre les ultimes précautions avant d'envoyer joyeusement vos billes dans la face de vos amis.



- Inutile de vous dire de ne pas jeter vos cartons en vrac n'importe comment sur le terrain, mais sait-on jamais.

- En été, pensez à les placer à l'ombre ou à défaut sous votre couverture de survie qui va renvoyer les rayons solaires et garder les billes à temperature constante au maximum.

- En hiver, gardez vos billes dans votre véhicule entre les parties si vous le pouvez, et toujours recouvertes de votre couverture de survie.



Vous êtes perfectionniste ? Le sac congélation grande contenance genre "cabat" que l'on peut trouver en grande surface, ou plus simplement une glacière sont les partenaires idéaux été comme hiver. Déconditionnez vos cartons et mettez directement les sachets dedans sans rien d'autre (même des blocs bleus tout droit sortis de votre congélateur si c'est l'été), pour les protéger de toutes les variations thermiques entre chez vous et le terrain. Et toujours à l'abri du soleil.



5/ Idées reçues et fausses bonnes idées



- Stocker des billes formulation "hiver" au froid, dans votre garage par exemple : les billes hiver sont formulées pour résister au froid sur de courtes périodes. Si vous les stockez au froid de manière prolongées, elles deviendront très fragiles voire inutilisables. Stockez les exactement comme des billes normales.

- Ranger ses billes déjà déconditionnées avec du "dissécant" en sachet : inutile et parfois contre productif. Vos billes craignent autant l'humidité que la sécheresse extrème que peut entrainer le dissecant qui va littéralement "aspirer" l'humidité des billes et leur faire perdre ce qui leur confère leur élasticité relative. Stockez simplement vos billes dans un ziplock congélation, comme conseillé plus haut dans ce tuto.

- Mettre ses billes au réfrigérateur (ne rigolez pas, chez Billes-paintball.fr nous en avons eu, on a des noms) pour mieux les conserver. Non hein, non. Si vous faites ça, relisez ce tuto depuis le début. Trois fois.






Voilà, j'espère que ce petit guide vous sera utile dans votre vie de paintballers, et qu'il sauvera de nombreuses billes

Ps: Remercions Franck de billes-paintball.fr pour ce tuto


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Les billes." Stockage & conseils"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret Airsoft: Gros déstockage de billes! 3 à 5€ le paquet!
» conseils d'entretien / d'achat pour un karatégi neuf
» conseils pour un compound chasse trop costaud
» Conseils pour l'achat d'un vélo
» Conseils ensemble spinning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAMS DARK DUTY & EPSILON :: Sur le Terrain :: Dossiers techniques-
Sauter vers: