L'air comprimé est, le gaz le plus utilisé dans les clubs et associations de paintball. Il garde des performances quasi constantes quelque soit la température extérieure, même si le thermomètre affiche des valeurs négatives.
Il existe deux types de bouteilles pour le paintball:
:
. aluminium (lourdes mais robustes)
:
. composite (légères mais plus fragiles; elles nécessitent l'utilisation d'une housse pour éviter les chocs)
Remplissage
Un des avantages de l'air est le faible cout de remplissage, cela nécessite tout de même l'achat au minimum d'un bloc de plongée et d'une station de gonflage, éventuellement d'un compresseur pour son remplissage mais pour peu que vous ayez un club ou magasin de plongée c'est un achat facultatif.
Les blocs de plongée
Lorsque que vous n'avez que des blocs de plongée; pour disposer d'un maximum de pression tout au long d'une session il est conseillé d'utiliser les blocs par paire.
Explications:
Si vous utilisez un seul bloc rempli à (3000-3500PSI) la pression retombera en dessous de 2500 PSI en moins de 5 remplissages et en dessous de 2000 psi en moins de 10 remplissages.
Pour cela on utilisera:
. Un bloc pour le remplissage
. Un bloc pour la pression
Le premier bloc servira à pré-remplir les bouteilles et on complètera ce remplissage avec le deuxième bloc afin qu'il garde le plus longtemps un maximum de pression.
Ainsi avec 2 blocs de 15L pour 10 personnes sur une journée, vous ne jouerez jamais que très rarement en dessous de 2000psi, excepté en fin de journée.
Le compresseur
Pour remplir vos bouteilles à l'aide d'un compresseur il vous faut au minimum: un compresseur haute pression, une bouteille de plongée qui servira de tampon et une station de remplissage.
La plupart des petits modèles de compresseurs (6-9M3) nécessitent d'être purgés toutes les 30 à 45 minutes et ne peuvent fonctionner en continu; un temps de repos est nécessaire toutes les heures afin de ne pas lui faire subir de vieillissement prématuré, ce n'est pas le cas des gros compresseurs qui se purgent généralement d'eux même.
Précautions d'emploi
C'est exactement le même air que celui que vous respirez, il n'est donc pas dangereux si vous l'inhalez où que votre peau est en contact avec celui-ci mais puisqu'il est utilisé à haute pression il est important de prendre des précautions particulières lors des remplissages et de son transport.
N'utilisez que des blocs et bouteilles prévus à cet effet et résistant aux pressions de remplissages que vous leur imposez: 2000psi (~205bar) ou 3500psi (~300bar).
Il faut également respecter les dates d'épreuves des bouteilles et blocs qui sont frappées sur ces conteneurs sans quoi on vous refusera le remplissage de ceux-ci.
. les blocs de plongée doivent être rééprouvés tous les 2 ans
. les bouteilles doivent être rééprouvrés tous les 5 ans
Des inspections périodiques par des techniciens compétents sont préconisées pour vérifier la mécanique et les joints de la robinetterie, normalement tous les ans.
Certains soit disant professionnels ne tiennent pas compte des dates d'épreuves; pour votre sécurité fuyez-les ! Un conteneur défaillant peut vous causer de graves dommages, voire même entrainer la mort: un conteneur qui explose est une bombe en puissance, un robinet mal entretenu ou mal vissé est également un danger...
Les bouteilles de plongée, si elles sont mal manipulées, peuvent être à l'origine de graves accidents suite à la décompression brutale de la bouteille (entrainant un gel des matériaux environnants) ou à son explosion (comparable à celle d'une grenade).
Evitez d'exposer vos blocs et bouteilles au soleil pendant une exposition prolongée !